Mission de création de contenus de formation "Protéger son identité numérique"


1.Contexte


Bibliothèques Sans Frontières travaille à renforcer la capacité d’agir et l’autonomie des populations à travers l’accès à l’information, l’éducation et à la culture. Pour cela, elle projette la bibliothèque là où elle n’est pas pour la rendre accessible des populations les plus fragiles.


Mais donner accès n’est pas suffisant. La véritable fracture aujourd’hui se fait sur les usages. La société de l’information dans laquelle nous vivons est une opportunité immense mais elle est également source d’exclusion et d’inégalités pour ceux qui n’en maîtrisent pas les codes.


L’alphabétisation numérique est désormais la porte d’entrée incontournable pour participer pleinement à la société. Il s’agit pour chacun de devenir acteur du numérique.


Au sein de nos projets (Ideas Box, Ideas Cube, Voyageurs du Numérique, …) les animateurs (salariés de structures partenaires ou bénévoles) mettent en place des activités à destination des différents publics, pour développer ou renforcer ces compétences essentielles. Et nous souhaitons les aider à aller plus loin.

Fournir aux animateurs les ressources clé en main pour mettre en oeuvre de nouveaux ateliers, adaptés aux besoins de leurs publics, constitue un prérequis essentiel pour la réussite de nos projets.


Nous ambitions donc la création d’un parcours de formation en ligne (mooc), à destination des animateurs, sur la thématique “comment animer un atelier sur la protection de son identité numérique”.


L’identité est un ensemble de données, d’éléments qui déterminent chaque personne et qui permettent de la différencier des autres.

L’identité numérique est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un mélange entre ce que je veux montrer, ce que je cache volontairement, ce qui m’échappe, et ce que les autres perçoivent de moi.

Il faut également différencier l’identité civique de numérique. Vous avez une identité civique. Vous avez un nom propre, une date et un lieu de naissance, une adresse. Votre carte d’identité vous en donne certains éléments. Vous ne pouvez pas mentir sur cette identité. L’identité numérique est notre identité sur Internet. On n’est pas obligé de donner son vrai nom par exemple ou de montrer son réel visage. En réalité, l’identité numérique est celle que l’on choisit de donner aux internautes sur Internet.

On décline son identité numérique plus ou moins en détails. On va avoir tendance à la développer sur les réseaux sociaux. Sur Facebook par exemple, pour communiquer avec son entourage, sur Twitter ou Instagram pour suivre et partager ses centre d’intérêts. Mais aussi sur les plateformes de ventes en ligne. La majorité des utilisateurs utilisent sur ces sites leur vraie identité civique, c’est-à-dire leur réels nom, prénom, et âge par exemple. Votre identité numérique est donc rattachée à votre réelle identité dans la plupart des cas, et donc à votre comportement sur Internet aussi.


2.Objectifs et résultats


a) Objectifs de la mission


Cette mission s’inscrit dans une stratégie d’enrichissement de l’offre de formations en ligne à destination des animateurs de nos projets de bibliothèque. Elle aura pour objectifs de créer des contenus de formation sur la thématique ciblée ci-dessus pour que les animateurs puissent prendre en main les fiches activités que nous avons développées sur le sujet (https://voyageursdunumerique.org/) et monter des ateliers pour leurs publics.


Cela prendra la forme d’un parcours de formation composé de plusieurs modules (nombre à définir en fonction de l’objectif pédagogique défini pour le parcours), comprenant chacun des contenus vidéo, texte et quizz.


b) Livrables


Il sera attendu du consultant le livrable suivant : un parcours finalisé et clé en main de formation elearning à destination des animateurs.



3.Méthodologie


Le consultant sera coordonné par le Coordinateur du programme VDN et l’Ingénieure de Formation.


L’architecture du parcours de formation sera défini par le consultant avec validation de BSF, en utilisant le template fourni par BSF.

La création des contenus du parcours sera faite directement sur la plateforme 360 Learning.


Des temps de validation des orientations préconisées et des livrables seront conjointement établis en début de mission par BSF et les Consultants.


4.Début de la mission


La mission débutera mi-septembre 2019 et s’achèvera fin novembre 2019 au plus tard.


5.Rémunération


Une rémunération de 2.000 euros (TTC) est prévue pour la réalisation de la mission.


6.Aspects pratiques

     Date de réponse maximum: mi-septembre 2019

     Pièces à joindre : CV et LM

Informations sur le candidat (*)

Coordonnées (*)

Expérience (*)

Nombre d'années d'expériences professionnelles (*)

Formation (*)

Diplôme le plus élevé (*)

Langues et compétences

Compétences (*) 5 compétences max, à séparer par /
Langue Maternelle (*)
Langue 1
Niveau langue 1
Langue 2
Niveau langue 2

Joindre des fichiers (*)

Format pdf obligatoire

Votre CV (*)
Votre lettre de motivation (*)
Envoyer